Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 15.djvu/543

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pelier, l’un des plus fougueux députés de Bretagne, a été vivement applaudi, du moins par différents groupes du parterre, favorablement disposés pour le désigner à l’admiration publique ; l’enthousiasme cependant n’a pas gagné beaucoup plus loin.

La marche de la pièce nous a paru plus sage que dramatique. Excepté la fin terrible du quatrième acte, il n’y a rien dans cette tragédie qui soit d’un intérêt vraiment théâtral, et l’idée de cette situation, comme nous l’avons déjà dit, ne lui appartient pas ; aussi l’effet nous a-t-il presque toujours paru au-dessous de l’impression que devait produire un sujet de ce genre. Mais il y a de beaux détails dans le rôle de l’Hospital et dans celui de Coligny, un trait fort remarquable dans celui de Catherine, et, à travers beaucoup de lieux communs, des idées fortes et vigoureuses, quelques vers dignes de nos plus grand maîtres.

Ce qui n’a pas peu contribué, comme on peut croire, au succès de cet ouvrage, c’est la pompe du spectacle, la vérité du costume et des décorations, les souvenirs imposants que ce sujet rappelle, souvenirs assez présents pour que l’imagination des spectateurs y supplée souvent au travail du poète. Tous les rôles ont été assez bien rendus ; et le sieur Talma, l’un des derniers acteurs reçus, s’est distingué dans celui de Charles IX ; il a joué surtout le dernier acte avec infiniment de chaleur et de vérité.




NOVEMBRE
SUITE DU SALON DE 1789.

Junius Brutus, premier consul, de retour en sa maison après avoir condamné ses deux fils, qui s’étaient unis aux Tarquins et avaient conspiré contre la liberté romaine, par M. David. Brutus est assis dans l’ombre au pied d’une statue en style étrusque représentant Rome ; il tient encore à la main le décret du Sénat qui lui avait déféré le jugement de ses deux fils. Toute son attitude, tous ses traits portent à la fois le caractère d’une affliction profonde et d’une sévérité inflexible. « Je l’ai dû consommer, ce