Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

allemand qui doit avoir écrit ces lettres de Pétersbourg dans le temps de la révolution me paraît quelque polisson affamé, errant en Allemagne ou en Hollande, avec des talents peu propres à gagner son pain. On n’apprend dans sa rapsodie que ce que tout le monde sait, et, quant aux faits particuliers, son caractère est trop apocryphe pour qu’un homme sensé puisse lui accorder quelque croyance.

Manuel des tapissiers, contenant : 1° un état de la largeur et du prix de chaque marchandise ; 2° ce qu’il entre de marchandise dans chaque espèce de meuble ; 3° le montant des pouces en pieds et aunage ; 4° le montant des pieds en aunage, etc., par M. Bimont, maître tapissier à Paris. Brochure in-12 de quatre‑vingt‑treize pages. Dieu merci, la manie d’écrire gagne dans tous les états. M.  Bimont me paraît un grand homme, En nous exposant le technique de son art, il n’a cependant rempli son but qu’à moitié ; ses calculs peuvent tout au plus servir à nous préserver de quelques friponneries de ses confrères. Mais c’est à la partie idéale que je l’attends ; c’est en développant les éléments de goût et les principes de la poétique tapissière qui conduisent le tapissier de génie dans l’arrangement de ses ameublements, même à son insu, que M.  Bimont érigera à sa gloire un monument plus durable que l’airain. C’est lorsque les mites et les vers auront mangé tout ce qu’il a tendu de tapisseries dans Paris que son nom sera cher à la postérité par la lumière qu’il lui aura transmise sur son art important.

L’Heureuse Famille[1] est un conte moral fort insipide dans le goût de ceux de M.  Marmontel.

— On vient d’imprimer en Suisse un Recueil nécessaire, en deux volumes à ce qu’on assure, car je ne l’ai point vu, et je ne crois pas qu’il y en ait encore un seul exemplaire à Paris. Ce Recueil nécessaire contient, outre la tragédie de Saül, le Catéchisme du Caloyer et plusieurs, morceaux de ce genre connus et imprimés depuis quelques années, un grand nombre d’autres morceaux qui n’ont jamais vu le jour. Le plus considérable de ces morceaux est un écrit intitulé Examen important par milord Bolingbroke. Cet écrit, qui, ainsi que tout le Recueil nécessaire, sent la fabrique de Ferney du plus loin qu’on le flaire, examine

  1. (Par Lezay-Marnézia.) Nancy, 1766, in-8o.