Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
508
CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE.

ceux qui font du mal, je dirais qu’en voilà un. L’effet d’une belle lecture serait de dégoûter de toute belle et bonne action et de persuader que l’amour de la vertu est une duperie et un mauvais lot. Mais on ne persuadera jamais cette morale aux honnêtes gens, tout comme on aura toujours de la peine à donner la passion des choses honnêtes, vertueuses, grandes, aux malhonnêtes gens ; leur cœur est un terrain où cette graine a bien de la peine à venir. Je dirais à l’auteur du Tableau philosophique, si je le connaissais : Vous pouvez être un honnête et galant homme ; mais, quand on a l’humeur chagrine et bilieuse, il ne faut pas plus écrire qu’un peintre ne doit faire des tableaux quand il a la jaunisse. Un organe intérieur ou extérieur vicié expose à l’inconvénient de donner à faux et de calomnier le genre humain.

Une autre brochure est intitulée de l’Imposture sacerdotale, ou Recueil de pièces sur le clergé traduites de l’anglais, Londres, 1767. C’est une brochure de cent quarante-quatre pages attribuée à un certain M. Davidson, qui est un nom en l’air[1]. On y lit aussi un Tableau fidèle de la conduite des papes et de l’insolence pontificale, extrait de la profession du célèbre Yiannone. Le ton de déclamation qui y règne en rend la lecture peu agréable.

Il est sorti de la même boutique des Doutes sur la religion, suivis de l’analyse du traité théologico-politique de Spinosa, par le comte de Boulainvilliers, Londres, 1767. Brochure de cent trois pages[2]. Ces doutes sont d’un esprit sage. Ils ne sont pas nouveaux, on les connaissait manuscrits depuis longtemps.

L’Examen important de milord Bolingbroke, qui faisait la principale partie du Recueil nécessaire, vient d’être réimprimé en Hollande à part en beau papier et en beaux caractères. Oh ! pour celui-là, passe, il vient de la véritable manufacture de Ferney.

— Je n’ai pas encore trouvé le moment de vous dire un mot

  1. Selon Barbier, d’Holbach aurait bien réellement traduit cette brochure de True picture of Popery, de Davidson. Son titre de départ est Tableau fidèle, etc., et Grimm, qui semble pourtant avoir lu l’Imposture sacerdotale, n’a pas remarqué qu’il annonçait deux ouvrages au lieu d’un seul.
  2. Les Doutes sur la religion sont attribués à Guéroult de Pival, ancien précepteur du comte de Gisors, mort vers 1772.