Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de M. de Voltaire sont des lettres de pur compliment, écrites pendant son séjour à Leipsick, après son départ de Berlin ; elles ne signifient rien du tout. Je pardonne à M. Eidous d’avoir traduit le poëme héroïque de M. le baron de Schonaich, parce qu’on le dit mauvais, et qu’il est regardé comme tel en allemand. Malgré tous les efforts que feu M. Gottsched a faits pour nous cogner le nez sur les beautés sans nombre de ce poëme, il est tombé tout à plat, et M. Eidous ne le relèvera pas en France de sa chute en Allemagne. Pourvu que M. Eidous ne traduise jamais aucun bon livre, je serai fort content de lui.

— L’Académie royale des sciences vient de perdre le plus célèbre de ses anatomistes, le docteur Antoine Ferrein, décédé au commencement du mois dans un âge avancé. Nous avons encore le docteur Petit, à qui je crois une plus grande tête qu’à Ferrein, qui était du reste praticien très-médiocre.


AVRIL.

1er avril 1769.

Le Déserteur n’a pu avoir que quatre représentations avant la clôture des spectacles ; il va être repris la semaine prochaine, immédiatement après l’ouverture des théâtres. Les avis sur cette pièce étaient extrêmement partagés à la première représentation, beaucoup de gens d’esprit la regardaient comme tombée ; mais c’est le sort des pièces de M. Sedaine de tomber à la première représentation, et puis de se relever successivement et d’aller aux nues. Pourquoi n’en serait-il pas des ouvrages de poésie comme des ouvrages de peinture et de sculpture ? L’effet des grands morceaux des ouvrages de génie n’est pas subit, il est même médiocre au premier aspect ; il s’accroît et se fortifie à mesure qu’on regarde, bientôt on n’en peut plus arracher les yeux, ou si l’on porte ses regards ailleurs, les fantômes de ces tableaux vous suivent, et vous ne pouvez plus les effacer de votre imagination. D’un autre côté, il y a une sorte de médiocrité piquante qui vous séduit dans le premier