Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 9.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de les remplir à sa manière. Il a traité ainsi, il y a quelque temps, le Marchand de Londres ; il vient de publier le Déserteur, drame en cinq actes et en prose[1], qui n’a rien de commun avec celui de Sedaine. Je n’ai pas le courage de vous ennuyer de l’exposition du sujet et de la conduite de cette pièce : elle ne laissera pas d’être remarquable par l’absurdité rare de sa fable, et de son plan, et de ses moyens.


COMPILATIONS EN TOUT GENRE ET DE TOUTE ESPÈCE.

Dictionnaire historique des cultes religieux établis dans le monde, depuis son origine jusqu’à présent ; trois volumes in-8° avec figures. Compilation de la boutique de Vincent, dont l’abbé de La Porte est, je crois, le premier compagnon.

Histoire universelle, imitée de l’anglais, par M. Turpin. Tome Ier, contenant l’histoire du monde depuis la création jusqu’à la naissance des empires ; volume in-12 de près de cinq cents pages, qui sera suivi d’un nombre infini d’autres, si vous avez la bonté de les acheter[2]. Vous connaissez l’immense compilation anglaise, intitulée Histoire universelle, et traduite en français depuis longtemps. Voici maintenant M. Turpin qui a fait avec un libraire un traité à tant la feuille pour réduire cette immense compilation en une petite. Ce M. Turpin meurt de faim, et c’est tout ce qu’il a de commun avec M. le comte de Turpin, maréchal de camp et écrivain militaire, qui a épousé la fille du maréchal de Lowendal, et qui n’en est pas plus à son aise.

L’Esprit de Henri IV, contenant des traits et anecdotes remarquables, et quelques lettres de ce prince[3] ; volume in-8. Reste à savoir si la faim a droit de rendre sacrilège, c’est-à-dire si un pauvre diable, en raison de son appétit, peut être excusable d’avoir compilé les paroles sacrées de Henri IV. Il dira sans doute pour ses raisons qu’on ne saurait les réimprimer trop souvent, ni en perpétuer la mémoire avec trop de soin, et il a raison ; quoiqu’il n’y ait aucun mérite à avoir fait cette rapsodie, on la parcourt cependant avec beaucoup de

  1. Paris, Lejay, 1770, in-8°.
  2. Le peu de succès a forcé l’auteur de ne pas pousser son entreprise plus loin que le quatrième volume. (B.)
  3. Par Prault fils.