Page:Cortambert - Impressions d'un japonais en France, 1864.pdf/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
200
IMPRESSIONS DES ANNAMITES

« Les travaux publics, les constructions élevées, belles et solides, les routes partout bien entretenues, les chemins de fer si commodes pour la circulation, l’organisation administrative, les établissements destinés à l’enseignement du peuple, les collèges ouverts à la jeunesse, les institutions pieuses, voilà ce qui a surtout frappé de surprise et d’admiration les Annamites, qui n’avaient auparavant jamais rien vu de pareil. Après de mûres réflexions, ils louent les coutumes, les habitudes, les mœurs des Européens. La propreté et la beauté des habitations leur plaît également beaucoup.

« Quant à quelques usages contraires aux leurs, les Annamites ne sauraient naturellement les trouver de leur goût ; cependant, comme ils réfléchissent que les Européens peuvent avoir la même répulsion pour leurs habitudes, ils se gardent bien de les dénigrer.

« Des trois ambassadeurs, le premier est celui dont l’intelligence s’élève le plus haut ; son jugement est droit ; il estime toute chose à sa juste valeur. Il m’a souvent manifesté son vif désir de faire le bien et de travailler autant qu’il le pourrait au perfectionnement du peuple annamite. Malgré cela, lorsqu’il vient à regarder ses cheveux blancs, il soupire comme s’il souhaitait de consacrer le reste de ses jours aux occupations paisibles d’une agréable retraite. Je l’ai fortement engagé à n’en rien faire, et j’ai l’espoir que, cédant à mes