Page:Coubertin - L’Éducation des adolescents au XXe siècle, Volume I.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
56
exercices de locomotion

vants : aux épaules — en l’air — aux épaules — repos. — Aux épaules — de côté (extension latérale) — aux épaules — repos. — Aux épaules — en avant. — Aux épaules — repos.

L’élève se renversera ensuite sur le cheval de façon que sa tête vienne toucher la croupe, ses jambes s’efforçant à demeurer immobiles ; dans cette position, il exécutera avec des haltères légers les extensions verticale et latérale.

On lui donnera encore une massue de bois d’un poids gradué avec laquelle il exécutera, successivement de chaque main, des moulinets autour de sa tête, en avant et de côté : ces derniers en se penchant de façon à allonger le moulinet le plus possible.

Il s’exercera ensuite à répéter à cheval les lancers de la balle et du javelot déjà exécutés à pied. Enfin il prendra une barre à sphères qu’il passera derrière son dos à plusieurs reprises ; puis la tenant en l’air, à bras tendus, il se dressera sur les étriers faisant successivement face à droite et face à gauche une douzaine de fois. Dans tous ces exercices la position des jambes et des genoux ne doit pas changer.

Cette gymnastique, qu’on répétera au bout de