Page:Coubertin - Pages d’histoire contemporaine.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
302
la « course en section »

forme en groupe, bien gentiment. Il faudrait la « course en section ».

Autre exemple. La démocratie est volontiers dépensière. Les gouvernements fonctionnaristes qu’elle institue s’ingénient pour mieux tondre les contribuables. Tout ce que ceux-ci possèdent est taxé ; il leur arrive même de payer pour ce qu’ils ne possèdent pas. En tout cas, le fisc réclame un étalage bénévole de la moindre parcelle de richesse et s’indigne qu’on lui fasse tort de cinquante centimes. Le résultat était facile à prévoir. Les capitaux qui affectionnent le demi-jour et la discrétion s’en vont d’un pas léger s’installer sous d’autres cieux plus cléments. Alors M. Poincaré en est réduit au seul procédé susceptible d’arrêter un tel exode : la course en section ! Il préconise avec un sérieux magnifique que les différents pays s’arrangent entre eux pour exercer une surveillance désintéressée sur les valeurs en voyage. Dans les Bourses d’Europe, l’idée a fait sourire. Elle était presque sublime… à force de naïveté. Mais quoi ! M. Poincaré n’est pas naïf et il ne se fait aucune illusion sur le sort de son projet ; il a voulu bonnement faire comprendre aux Français qu’en l’espèce il n’y avait pas deux solutions, mais une seule… la course en section.

C’est là ce qui caractérise les approches du socialisme et le socialisme lui-même. Les belles théories dont il se réclame, les nobles réformes qu’il prétend établir exigeront la course en section, c’est-à-dire le mouvement parallèle des peuples. En effet, comment supprimer les frontières et la banque si l’on ne s’est pas mis d’accord au préalable sur les institutions qui les remplaceront ? « Nous abattons nos frontières, s’écrieraient les Français. — Fort bien, répondraient les Allemands ; nous les prenons. » — « Plus de monnaie ! voici des bons d’échange. — Gardez-les, diraient les Belges ; pour nous ils ne valent rien. »

Même l’excellent M. Keir Hardie ne trouverait pas moyen d’en sortir. Avez-vous lu sa récente déclaration à un rédacteur du Matin ? « L’argent et le pouvoir, proclame-t-il, ne compteront plus dans la société ouvrière telle que je la