Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/490

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grès arrondi et couvert de bas-reliefs, qui présentent, en assez mauvaise exécution, 1° une espèce de griffon se mordant la queue, au milieu de feuillages et d’arabesques ; 2° un personnage qui donne le baptême à un enfant par immersion. Tous ces détails indiquent certainement une époque reculée du moyen âge.

La croix du cimetière est une belle colonne en pierre, ornée de tous les insignes de la Passion. Pendant la Terreur, deux ou trois sacrilèges iconoclastes voulurent la renverser ; mais ils furent mis en fuite par les femmes du quartier, accourues à sa défense avec leurs tabliers pleins de pierres, et la croix resta debout.

Parmi les tombes anciennes qui pavent l’église, on distingue celle dont nous avons parlé dans la Notice sur [Bourbévelle |Bourbévelle]]}}. Son inscription gothique est ainsi conçue :

« Cy gist honorable Marc Rondot, natif de Vellexon. Pauvre, il soldat pour la miliçe, en la garnison à Gray : qui retornant de son voïage de dévotion à sainct Genais, décéda en ce lieu le vingt-troisième de juin 1580. Dieu ayt son âme. Amen. »