Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/616

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Jonvelle est une menée de madame de Remiremont et autres mal intentionnés… S. E. faict préparer du bled pour la subsistance des troupes ; à quoy il destine les meubles de Gaucher ici retreuvés, et travaille pour recouvrer l’argent qu’on en a distraict… Luxeuil a traicté à cinq cens pistoles. Tous les autres contribuent ; les traictés se sont faicts à Remiremont…


Faucogney, 21 octobre 1641.

Les mayeur, échevins et conseil de cette ville exposent à la Cour que les communautés de leur terre, entourées de forces françaises, vont être saccagées et ruinées, si on ne leur permet pas de composer avec l’ennemi.


Vesoul, 23 octobre 1641. — Le Conseil de cette ville à la Cour.

Ils ont fait un manifeste pour justifier leur composition du 29 septembre et ils supplient la Cour de les exempter de la garnison dont ils sont menacés.

Très honorés et révérendissimes Seigneurs, les advis que nous avons cy-devant donné à la Cour des progrès de l’armée ennemye dans ceste province et des approches qu’elle faisoit de nostre ville, menaceant de l’ensepvelir dans ses ruines, ont faict veoir que nous n’avons espargné aucun soing ny diligence pour y obvier à nostre possible ; mais que, ne prévoyant aucuns secours pour nostre conservation, nous avons embrassé les remèdes que la nécessité du temps nous a fournis, la violence et presse de l’ennemy nous a permis et la raison nous a suggéré, dans nos disgrâces. De quoy nous rendons un compte très fidèle par un escript en forme de manifeste, que nous avons joinct aux présentes, et que nous suplions très humblement la Cour de considérer et y adjouster foy, puisque nous en voulons soustenir la vente au péril de nos propres vies ; et mesme, pour nostre entière justification, nous en avons envoyé un double à S. E., afin de luy oster