Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DEO. APOL LINI. BORVONI ET. DAMONÆ C. DAMINIVS FEROX CIVIS LINGONV. EX VOTO

C’est-à-dire : " Caius Dominius Ferox, citoyen de Langres, au dieu Apollon, à Borvo et à Damone, pour l’accomplissement d’un vœu. "

Cette pièce remarquable appartient à M. le docteur Ath. Renard. Cette dernière découverte semblait destinée à jeter un grand jour sur la manière de compléter et d’interpréter l’inscription citée plus haut. Les savants ont donc pensé que le nom d’Apollon devait toujours être suppléé à celui de Borvo, qui n’en serait que l’épithète. Mais une étude plus attentive nous conduit à une conclusion tout opposée. Les deux inscriptions sont entières et complètes. La première n’exprime point le nom d’Apollon, le dieu de la médecine, mais seulement ceux de Boreo et de Damone, autres divinités protectrices des thermes. Ainsi Borvo n’est point une épithète, mais le véritable nom d’une divinité celtique, d’un génie bienfaiteur des eaux.

Sur la plaine, à l’extrémité de la colline qui s’avance au sud comme un promontoire, s’élevaient trois temples d’ordre corinthien, dont le plus important avait un portique en granit vosgien, tandis que les deux autres avaient des portiques en pierre du pays. C’est là qu’on invoquait Apollon, Boreo et Damone, divinités tutélaires des thermes.