Page:Couillard-Després - Louis Hébert, premier colon canadien et sa famille, 1913.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE I


louis hébert. — sa profession. — sa famille. — son goût pour les aventures. — la nouvelle-france. — jacques cartier. — M. de roberval. — le marquis de la roche. — M. de monts. — il est nommé lieutenant-général de l’acadie. — situation de l’acadie. — ses habitants.


Louis Hébert, le premier colon canadien, vit le jour à Paris. Il était apothicaire. Son père, appelé également Louis, avait exercé cette même profession, à la cour, sous la reine Catherine de Médicis.

Louis Hébert avait probablement dépassé la quarantaine lorsqu’il traversa les mers pour la première fois. Il était marié à Marie Rollet. À Paris, il vivait dans une honnête aisance, Son père lui avait légué avec sa profession une petite fortune et des immeubles dont il est fait mention dans les vieux documents. Au reste, l’exercice de son art lui assurait un brillant avenir ; mais il n’était pas homme à se confiner entre les murs d’un laboratoire. La vie sédentaire lui pesait. Quand il entendit parler des voyages que MM. de Monts et de Poutrincourt entreprenaient en