Aller au contenu

Page:Courant - Bibliographie coréenne, tableau littéraire de la Corée, tome 1, 1894.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XVI
préface.

par ses troubles intérieurs et par les compétitions qui l’entourent ; peut-être aussi, après avoir parcouru ces volumes, reconnaîtra-t-on qu’elle est digne d’un intérêt d’un autre genre, par le rôle tout spécial qu’elle a joué dans la civilisation de l’Extrême Orient.

La nouveauté du sujet, tout en accroissant l’intérêt qu’il offre, en augmentait aussi les difficultés : j’ai dû chercher les renseignements de tous côtés, dans les écrits les plus divers, coréens, chinois, japonais, dans les ouvrages des Européens et dans les conversations des indigènes ; trop souvent je ne suis parvenu qu’à des résultats incomplets, peu satisfaisants, nombreuses aussi doivent être les erreurs commises et que les travaux postérieurs auront à redresser.

J’ai conscience de n’avoir négligé aucun moyen d’investigation à ma portée, ni à Seoul où cet ouvrage a été commencé, ni à Péking et à Paris où je l’ai continué, ni à Tōkyō enfin où il s’achève. Je demande donc l’indulgence du lecteur et je prie qu’il se souvienne que je marchais sur une voie à peine frayée.

Il me reste à dire combien cet ouvrage doit à M. Collin de Plancy, qui était Commissaire du Gouvernement Français en Corée au moment où j’ai