Page:Courant - Note historique sur les diverses espèces de monnaie qui ont été usitées en Corée, 1893.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 9 )

naie précieuse, étaient en argent pur, pesaient une livre, , keun, et étaient frappées d’un sceau officiel ; a plusieurs reprises, des décrets interdirent de mélanger ni cuivre ni autre alliage à l’argent des bouteilles. En 1102, 15 000 tiaos[1], , koan, de sapèques furent fondus et distribués aux fonctionnaires pour payer leurs appointements ; la légende de ces sapèques était Hăi tong htong po, 海東通寶 ; des prières furent dites au Temple des Ancêtres comme l’année précédente ; des boutiques (de changeurs ?) furent établies dans toutes les rues pour répandre l’usage de la monnaie. En 1104, des mesures analogues furent prises dans les districts.

Mais ces innovations n’allaient pas sans résistances et, en 1105, plusieurs fonctionnaires représentèrent au roi Yei tjong, 睿宗, qui venait de monter sur le trône, les inconvénients du nouveau système que le peuple refusait d’adopter : le roi ne tint pas compte de ces remontrances. Des sapèques continuèrent à être fondues et un rapport, présente au roi Kong yang par le Grand Conseil Général des Délibérations, 都評議使司, To hpyeng eui să să, mentionne, comme anciennes monnaies coréennes, des sapèques portant les légendes : Tong kouk htong po, 東國通寶 ; Tong kouk tjyoung po, 東國重實 ; Hăi tong htong po, 海東通實 ; Hăi tong tjyoung po, 海東重寶 ; Sam han tjyoung po, 三韓重實. Cependant une délibé-

  1. Le tiao, , vaut 1000 sapèques. , koan, synonyme de tiao, est le caractère employé dans le texte coréen pour designer le tiao.