Page:Courant - Notes sur les études coréennes et japonaises.pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
[68]
SECTION D’EXTRÊME-ORIENT. — A.

traire, à être rangées à côté des études coréennes. Au sud et au nord des pays que j’ai nommés se trouvent deux régions peu civilisées, Formose d’un côté, Yeso avec les Kouriles et Sakhalin de l’autre, peuplées de races distinctes, presque vierges de l’influence chinoise ; il n’y a aucune raison, en ce qui concerne nos études, de les rattacher au continent ; au contraire, il est naturel de les rapprocher du Japon, de la Corée, des Lieou khieou, à cause du voisinage, des liens politiques, peut-être même de rapports plus profonds et que l’on commence à soupçonner.

Ainsi serait délimité un département de l’orientalisme, nouveau en partie, caractérisé d’un côté par la prédominance de la culture chinoise, de l’autre par l’existence de populations indigènes, dont quelques-unes sont apparentées entre elles. Pour fixer à cette région sa place dans la civilisation générale, deux problèmes principaux se posent : préciser la nature et l’étendue de l’influence chinoise ; étudier les rapports des races indigènes les unes avec les autres et avec les races environnantes, Malais, Mongols, Mantchous.

J’aurais voulu, dans le présent mémoire, passer en revue les travaux qui ont pour objet cette région extrême de l’Asie orientale : diverses considérations m’ont fait reculer devant un plan aussi audacieux. À quel titre, en effet, moi, qui suis l’un des derniers venus dans ces études, pourrais-je me permettre de juger mes devanciers, par exemple les Missionnaires auteurs de la Grammaire et du Dictionnaire coréen ; ou des précurseurs comme le Dr Pfizmaier, qui a consacré de longues années de labeur à l’étude patiente des choses japonaises ; ou encore mon maître en japonais, M. de Rosny, l’introducteur en France des études japonaises, l’un des fondateurs du Congrès des Orientalistes ? D’autre part, un travail de bibliographie pure, toujours fort aride, ne saurait être condensé en quelques pages, puisque