Page:Courant - Sommaire et historique des cultes coréens, 1899.pdf/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
4
MAURICE COURANT.

tyen, 殿, , , comprennent des bâtiments couverts et fermés, séparés par des cours et renfermés dans un mur de clôture ; ces monuments, plus ou moins étendus et somptueux, sont consacrés au culte des mânes. Les autres, tan, , sont des autels à ciel ouvert, formés d’une aire aplanie où l’on accède par des degrés et qui domine le sol environnant ; ils sont entourés d’une ou deux enceintes de forme carrée ou rectangulaire, souvent assez basses et construites en pierres ; l’autel et les enceintes sont orientés ; au milieu de chaque face de celles-ci, une ouverture est ménagée pour servir de passage, elle est ornée de cet arc de triomphe coréen, tout en bois et que l’on nomme hong sal moun, 紅箭門 ; les autels sont pour la plupart destinés au culte des esprits de la nature.

A. Les principaux temples sont les suivants :

宗廟, tjong myo, appelé parfois htai myo, 太廟, situé en avant du Palais Tchyang-kyeng, 昌慶宮 (en 1891, le Vieux Palais), au centre de Seoul, mais un peu vers le nord-est ; consacré aux mânes des rois de la dynastie actuelle et des reines, leurs épouses.

永禧殿, yeng heui tyen, dans la partie méridionale de Seoul ; les portraits des rois Htai-tjo, 太祖, Syei-tjo, 世祖, Ouen- tjong, 元宗, Syouk-tjong, 肅宗, Yeng-tjo, 英祖, Syoun- tjo, 純祖, y sont conservés et y reçoivent des sacrifices ; cette salle a été consacrée à cet usage en 1619.

咸興本宮, ham heung pon koung, ancienne habitation de Htai- tjo à Ham-heung, reconstruite après l’invasion japonaise (1610) ; tablettes du père, de l’aïeul, du bisaïeul, du trisaïeul de Htai-tjo.

永興本宮 yeny heung pon koung, ancienne habitation du père de Htai-tjo ; tablette de ce dernier.

肇慶廟, tjyo kyeng myo, à Tjyen-tjyou, 全州 : fondé en 1771 en l’honneur du premier ancêtre de Htai-tjo, qui était ministre du royaume de Sin-ra.