Page:Courouble - L'étoile de Prosper Claes, 1930.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une terrible rencontre, ce jeune homme, grièvement blessé, fut transporté nuitamment dans une cabane de pêcheur perdue au milieu des dunes… C’est là que je reçus ses dernières volontés, dans un moment tragique et lorsqu’il paraissait sur le point d’expirer…

Camille écoutait avec émotion. Sans nul doute, c’était Victor De Bouck qui avait informé le prêtre des vœux de Prosper lorsque l’interne était tombé en recherchant le corps de son malheureux ami.

— Mais, dit-elle, ce jeune homme a pu être sauvé !

Le vieillard parut se recueillir :

— Je l’ignore, dit-il après un moment, car je fus obligé de quitter le soldat au point du jour… Ah ! Dieu veuille qu’il en soit ainsi !

— Mais oui, s’écria-t-elle, on a pu le transporter en Angleterre où il s’est complètement rétabli. Il est attaché aujourd’hui aux ambulances de Furnes. C’est Victor De Bouck, le médecin oculiste, l’ami intime de mon fiancé !

Il se taisait, songeur.

— N’en doutez pas ! poursuivit-elle, surprise de son silence. D’ailleurs, je pourrais vous montrer une lettre récente dans laquelle M. De Bouck m’annonce que l’état civil de mon enfant a été complété par une reconnaissance formelle que Prosper Claes lui avait remise en partant pour le combat où il a trouvé la mort…

— En effet, dit le prêtre redevenu attentif, j’ai pu vérifier le fait à la maison communale du village de Rilly, lorsque je m’y suis rendu por-