Aller au contenu

Page:Courtilz de Sandras - Mémoire de Mr d’Artagnan, tome premier, 1700.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

y joindre en paſſant celles qu’il trouveroit à ſa dévotion, ſoit ſur la Frontiere de Picardie, ou même dans le cœur du Royaume, ainſi la neceſſité l’obligeant de ſe relâcher de ſa fierté, elle envoya un Heraut d’armes pour propoſer quelque accommodement au Parlement.

Je ne ſçais à quoi ſon Conſeil penſoit d’envoyer ainſi un Heraut d’armes aux ſujets du Roi, puis qu’ils ne s’envoyent jamais que de Souverain à Souverain. Mais la crainte que l’on avoit de la venuë de l’Archiduc avoit tellement troublé la cervelle à la plûpart, qu’ils ne ſçavoient plus ce qu’ils faiſoient. Ce Heraut s’étant preſenté à la Porte S. Honoré avec ſa cotte d’armes, & ſon bâton ; on en donna avis, â cette compagnie qui ne s’aſſembloit plus comme de coûtume pour vaquer aux affaires des particuliers ; mais ſeulement à celles qui avoient du raport à elle, ou à l’Etat en general. Comme elle étoit toûjours diviſée entr’elle, & que ceux qui étoient bien intentionnez pour la Cour ne cherchoîent qu’à ramener les autres à leur ſentiment, ils prirent cette occaſion aux cheveux pour les faire revenir de leur devoir ; ils leurs repreſenterent qu’ils avoient tout tant qu’ils étoient déjà donné aſſez à mordre ſur leur conduire, en envoyant demander du ſecours aux ennemis de l’Etat, ſans s’attirer encore de nouveaux reproches ; que s’ils recevoient ce Hérault, ce ſeroit donner lieu à leurs ennemis de les accuſer comme ils faiſoient déjà de vouloir s’ériger en Souverains ; qu’ainſi il faloit le renvoyer, & faire ſçavoir à cette Princeſſe que s’ils ne l’avoient pas reçû, ce n’étoit que parce qu’ils n’étoient pas ſi criminels qu’on tâchoit de les faire paſſer dans ſon eſprit.

Le Parlement trouva ce conſeil tout à fait honorable pour lui, & cet avis ayant paſſé à la pluralité des voix, il envoya les gens du Roi pour faire part à la Reine du ſujet peur lequel on avoit ren-