Page:Crémieux et Blum, Bagatelle.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PISTACHE, entrant à tâtons par la porte où il est sorti.

J’ai pas pu trouver le bec de gaz… en voilà une histoire ! il y a deux heures que je roule à tâtons dans l’appartement ! Quel drôle de domicile… des armoires, des placards, et des cabinets, on se croirait chez un dentiste ! Chien de bec de gaz ! Voyons, pas de bêtises. Je ne peux pas moisir ici ! où est-ce que nous sommes ? orientons-nous. (Il se heurte.) Un fauteuil… une table… un canapé… ce n’est pas des meubles de cuisine. Tant pis, il faut que je me décide à appeler. (Appelant à voix basse.) Finette ! mademoiselle Finette !… c’est moi, Pistache, je me suis égaré, j’ai pas trouvé le bec de gaz. Finette ! (À ce moment il se trouve près de la porte par laquelle est sortie Bagatelle, qui rentre avec sa lampe. — Jour.) Oh ! la bourgeoise ! (Il se cache derrière la porte qui s’ouvre sur le théâtre.)

BAGATELLE, en peignoir.

Eh bien, non, je ne pourrais pas dormir, je suis trop énervée. Travaillons, ça me calmera. (Elle s’assied à son piano et prend un manuscrit.)

PISTACHE.

Ah mais non ! c’est que Finette m’attend. Oh ! par là ! (Il disparaît par la 2e porte à droite.)

BAGATELLE, lisant le manuscrit.

C’est spirituel, ces auteurs, ça trouve des idées bien originales… quand ils font parler des paysans ils font rimer : village avec Eustache… c’est drôle ! Ah ! si on ne semait pas sur tout cela quelques petites manières… Voyons, nous disons donc que je représente une paysanne timide, qui n’ose pas faire une déclaration à son amant… Voilà l’ennui… c’est d’apprendre cela toute seule, sans avoir quelqu’un sur qui essayer l’effet. (Elle s’apprête à chanter et s’arrête pour écouter). Il me semble qu’on a gratté à ma fenêtre ! c’est le vent sans doute. (Elle fredonne et s’arrête.) Ah, mais cette fois… on a gratté réellement. Ah mon Dieu ! si c’était… Voilà la peur qui me prend… Qui est là ? (La fenêtre s’est ouverte, et Georges a paru. Elle jette un cri.) Ah !

GEORGES, se précipitant dans la pièce.

Rassurez-vous, madame, je ne suis pas un voleur.