Aller au contenu

Page:Crépeau - Mascouche en 1910, 1910.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
107
MASCOUCHE EN 1910

BIOGRAPHIES

Monsieur l’abbé Joseph M. Alphonse Dugas, curé actuel de Mascouche est né à St-Jacques de l’Achigan, comté de Montcalm, le 16 février 1862, de M. Joseph Dugas, marchand et Delle Adélaïde Lanoue.

Il fit ses études classiques à Joliette, puis au collège Ste Marie de Montréal, enfin sa théologie au grand séminaire de cette dernière ville où il fut ordonné prêtre par Mgr Fabre, le 19 juin 1886. Aussitôt après son ordination l’abbé Dugas était nommé vicaire à St-Jean Baptiste de Montréal, puis après six ans de ministère dans cette paroisse, transféré à St-Joseph de Cohoes dans l’État de New-York, puis en 1905 à Berthier. Il exerça tour à tour les charges importantes de procureur à l’Évêché de Joliette, d’aumonier des Sœurs de la Providence et celle de promoteur de l’officialité 1904-1905. Enfin quand la maladie força le regretté Mr. Lauzon à abandonner le ministère, M. Dugas lui succéda (1905) et prit avec le titre de curé la direction de la paroisse de Mascouche.

Au moment où nous traçons ces quelques lignes consacrées à la biographie de M. Dugas, il nous vient en mémoire un passage de l’Évangile, et il nous semble que nous pouvons dire nous aussi que pareille à la petite ville de Bethléem, Mascouche n’a pas été la moins favorisée parmi les paroisses du diocèse, puisque depuis sa fondation elle a eu à sa tête des hommes de Dieu, tels que MM. Gagné, Chevigny, Lauzon, etc., et qu’elle possède aujourd’hui un prêtre qui semble avoir hérité de toutes les vertus de ses devanciers et qui continue avec un zèle et une charité digne de tout éloge les œuvres que ses saints prédécesseurs ont fondées.

GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE DUGAS

La famille Dugas en Canada, se divise en 2 branches, celle de Claude et celle d’Abraham.

I. Abraham Dugas né en 1618 à Toulouse, arrive en Acadie en 1640 et épouse Marguerite Doucet à Port Royal en 1647. Il était armurier du roi.

II. Claude Dugas né en 1652 a épousé à Port Royal Françoise Bourgeois en 1673.

III. Abraham Dugas né en 1674 a épousé à Port Royal Madeleine Landry en. 1701.

IV. Claude Dugas né 1710, a épousé Marie Louise Mélançon en 1731 à Port Royal.

V. Joseph Dugas, né 1752, M. à l’Assomption à Madeleine Vaillancourt 1776.

Daniel Dugas, M Louise Vaillantcourt à cette branche appartient l’abbé Charles Dugas, curé de St Clet.