Page:Crépet - Les Poëtes français, t4, 1862.djvu/584

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moi un maître et un grand maître. Là la poésie triomphante n’a plus d’autre but qu’elle-même. Les vrais amateurs savent que je veux parler de pièces telles que les Hurleurs, les Éléphants, le Sommeil de Condor, etc., telles surtout que le Manchy, qui est un chef-d’œuvre hors ligne, une véritable évocation, où brillent, avec toutes leurs grâces mystérieuses, la beauté et la magie tropicales, dont aucune beauté méridionale, grecque, italienne ou espagnole, ne peut donner l’analogue.

J’ai peu de choses à ajouter. Leconte de Lisle possède le gouvernement de son idée ; mais ce ne serait presque rien s’il ne possédait aussi le maniement de son outil. Sa langue est toujours noble, décidée, forte, sans notes criardes, sans fausses pudeurs ; son vocabulaire, très-étendu ; ses accouplements de mots, toujours distingués, et cadrant nettement avec la nature de son esprit. Il joue du rhythme avec ampleur et certitude, et son instrument a l’accent doux mais large et profond de l’alto. Ses rimes, toujours exactes sans trop de coquetterie, remplissent la condition de beauté voulue et répondent régulièrement à cet amour contradictoire et mystérieux de l’esprit humain pour la surprise et la symétrie.

Quant à cette impopularité dont je parlais au commencement, je crois être l’écho de la pensée du poëte lui-même en affirmant qu’elle ne lui cause aucune tristesse, et que le contraire n’ajouterait rien à son contentement. Il lui suffit d’être populaire parmi ceux qui sont dignes eux-mêmes de lui plaire. Il appartient d’ailleurs à cette famille d’esprits qui ont pour tout ce qui n’est pas supérieur un mépris si tranquille qu’il ne daigne même pas s’exprimer.

Charles Baudelaire.


V. Poëmes antiques, 1 vol. in-12, Marc Ducloux, 1852 ; Poëmes et Poésies, Dentu, 1855 ; Poésies complètes de Leconte de Lisle, Poulet-Malassis et De Broise, 1858, 1 vol. in-12. Les citations qui suivent ne peuvent donner qu’une idée incomplète des richesses poétiques contenues dans ce premier recueil. M. Leconte de Lisle a publié, depuis, dans diverses Revues, particulièrement dans la Revue contemporaine, de grandes compositions qui paraîtront prochainement chez le même éditeur, réunies en volume sous le titre de : Poèmes barbares.