Page:Créquy - Souvenirs, tome 7.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
SOUVENIRS

message que l’Assemblée venait de recevoir, en osant ajouter que tous les cœurs en étaient si visiblement émus et si profondément pénétrés que… Jamais il ne put achever sa phrase.

Il faut vous dire que tous les députés du côté droit étaient sortis de la salle aussitôt qu’il fut résolu qu’on allait admettre cette ambassade, et que tous ces députés du genre humain furent recevoir le lendemain matin chacun douze francs, qui leur avaient été promis par le citoyen Brissot, et qui leur furent payés à la caisse de la maison commune.

À la députation du genre humain succéda la députation non moins illustre des vainqueurs de la Bastille, et l’Assemblée fut saisie d’un tel enthousiasme, qu’elle ordonna pour eux des récompenses nationales et qu’elle eut soin de leur assigner, pour les cérémonies du Champ-de-Mars à la fédération du 14 juillet, une place distincte entre toutes les autres. C’était afin que la France heureuse et la patrie délivrée pussent contempler en eux et à loisir, portait ce décret, les premiers auteurs de son affranchissement politique et les conquérans héroïques de sa liberté.

Je vous raconterai quelques anecdotes afin de vous donner une idée de la sorte d’esprit public qui commençait à se répandre dans les provinces du ci-devant royaume de France.

On avait dénoncé le Marquis de Bruc au comité des Recherches, attendu qu’il ne sortait plus de son château, et qu’il ne voulait plus porter de chapeau. Les dénonciateurs bretons en avaient induit que c’était par aversion pour la cocarde aux trois cou-