Page:Créquy - Souvenirs, tome 8.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
SOUVENIRS


Les révélations qui se rattachent aux sombres particutarités de la Tour du Temple, ainsi qu’à l’admirable mort du Roi, ne sont ignorées de personne, mais il existe un document peu connu, qui pourrait tomber dans l’oubli du peuple Français, et qui mérite, assurément d’en être préservé. C’est une lettre du bourreau de Louis XVI, en réplique à l’accusation d’un journal intitulé le Patriote, où l’on avait osé dire que le fils de Saint-Louis avait manqué de courage et de fermeté sur l’échafaud.

Lettre du citoyen Sanson, principal exécuteur des jugemens criminels, au Rédacteur du Patriote Numéro du 22 février 1795).

« Citoyen,

« Un voyage d’un instant a été la cause que je n’ai pas eu l’honneur de répondre à l’invitation que vous me faites dans votre journal, au sujet de Louis Capet. (Le journaliste contredit par Sanson l’avait invité à tracer le récit exact de l’execution du Roi). Voici, suivant ma promesse, l’exacte vérité de ce qui s’est passé. Descendant de la voiture pour l’exécution, on lui a dit qu’il fallait ôter son habit ; il fit quelques difficultés en disant qu’on pouvait l’exécuter comme il était. Sur la représentation que la chose était impossible, il a lui-même aidé à ôter son habit. Il fit ensuite la même difficulté lorsqu’il s’est agi de lui lier les mains, qu’il donna lui-même lorsque la personne qui l’accompagnait lui eut dit que c’était un dernier sacrifice. Il s’informa si les