Page:Créquy - Souvenirs, tome 8.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
SOUVENIRS

chiens enragés et ces louves, et je sais bien que je vais me faire assommer plutôt que de m’agenouiller, ou tout autre chose à l’avenant ; je vous en réponds !…

La Providence n’agréa pas mon sacrifice ; la Duchesse de Fleury tomba par terre et s’évanouit par excès de fatigue et d’émotion ; tous nos prisonniers vinrent s’empresser autour d’elle en rendant grâce à Dieu de cet évanouissement qui nous tirait d’embarras, et nous restâmes accroupis sur le sable jusqu’à la fin de la cérémonie qui finit par une libation bachique en l’honneur de l’Ami du peuple. Il en arriva jusqu’à Mme d’Hinnisdaël un petit coup de sacré nom républicain qui lui fit tous les biens du monde et qui lui parut un excellent digestif. Elle avait acheté tout le long du chemin et mangé toute la journée de ces abominables gâteaux qu’on appelle des chaussons, et ce qu’il y avait de plus surprenant dans sa gourmandise, était d’y mettre une sorte de gloriole, ce qui faisait dire au jeune Chénier qu’elle tenait également de l’autruche et de la dinde. Hélas, mon Dieu ! je me rappelle qu’ils sont partis sur la même charrette et qu’ils ont péri sur le même échafaud. J’en ai comme un regret d’avoir écrit ces moqueries.

Mlle de Corday fut interrogée, condamnée, décapitée quelques jours après, sans avoir laissé paraitre aucun sentiment de regret ni de faiblesse, mais heureusement que l’abbé Emmery, ce calotin, protégé de l’accusateur public, se trouvait encore à la conciergerie, et je vois dans notre bulletin du 19 juillet, que M. E. avait accueili le repentir de C. C. en lui