Page:Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

royaume, comme par exemple, en Espagne, en Portugal, en empire d’Allemagne, en Prusse, et particulièrement à la Bastille, à Paris ; au château de Vincennes ; à la maison de Charenton, à Bicêtre, chez les pères Augustins de Paris, aux pères de St-Lazare, à Châlons en Champagne ; à Pierre-en-Scise, près Lyon ; à Marseille, à Toulon, à Dôle, en Franche-Comté, à Besançon et autres lieux encore, pendant le cours de quarante-six ans de persécutions et de tyrannie les plus atroces dans toutes les susdites prisons ; je n’ai pourtant actuellement que cinquante-quatre ans. Je ne puis me rappeler de la date de chaque arrestation, mais elles furent successives depuis 1745 jusqu’en 1791.

M. Dandelot, ancien brigadier des armées du roi, chevalier de l’ordre royal et militaire de St-Louis, et l’un des quatre premiers gentilhommes du St Empire, lui, et toute sa parenté, résidant à Landau en Alsace, ou en cour de France.

Le ci-devant comte de Rochefort, lui et une bonne partie de sa parenté, résidant à Rochefort, ou en cour de France.

Les ci-devant ducs, comtes et comtesse de Beaufort, résidans à Dôle, en Franche-Comté.

Le ci-devant marquis de la Tour-du-pin. Lui-même et plusieurs de sa parenté ; il étoit ci-devant gouverneur de Dijon et l’un de mes tuteurs ; sa résidence est rue d’Enfer à Paris, ou à son gouvernement à Dijon.

Le ci-devant marquis de Rochegune. En son hôtel rue du Mail, près la place Victoire à Paris.

Le ci-devant duc de Laval-Montmorency. À Versailles, ou en cour de France.

Le ci-devant marquis de Rochebaron. Gouverneur et Commandant de la ville de Lyon, lui et toute sa parenté, à Lyon.

M. le ci-devant comte de Villars. Mon premier gouverneur chez ma mère en Empire, avec les demoiselles Necelrodes de Honque-Portes, ses gouvernantes. Le susdit comte de Villars a été fait chanoine et comte de Lyon.

M. le ci-devant marquis de Montgefou. Depuis curé et abbé de t’abbaye d’Enéen, à Lyon.

La ci-devant comtesse de Grole. Elle et toute sa parenté.

Les ci-devant comte et comtesse des Chasses. Résidans à Écuilly, à Lyon.