Page:Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de lire les journaux républicains, pour avoir une idée de Charette et pour mesurer toute la hauteur de son caractère et de sa capacité. On y voit ce chevalier breton qui s’en va prendre d’assaut la citadelle de Noirmoutier, qui s’empare d’une ville forte et d’une grande île, avec des coups de sabre et des paysans qui se tiennent dans l’eau de la mer jusques par-dessus les genoux et ces mêmes journaux sont obligés de rapporter la capitulation qu’il impose et qu’il fait accepter aux autorités de la république française, en ces termes-ci :

1o L’île de Noirmoutier appartient au Roi, notre souverain Seigneur.

2o L’artillerie du château et des forts, les navires qui sont dans les ports, dans les étiers et la rade, sont également reconnus pour appartenir à Sa Majesté.

3o La garnison révolutionnaire mettra bas les armes qui seront placées en faisceau sur la grande place.

4o L’artillerie légère sera rangée en bataille, les embouchures tournées du côté opposé aux chemins et à la rue par où va entrer l’armée royale ; aucune troupe ennemie n’en approchera de quatre cents pas.

5o Tous les chevaux d’artillerie, de cavalerie, de transport et autres, ainsi que les fourrages, avoines et généralement toute sorte de munitions, et tous les autres objets qui se trouvent dans les magasins, vont être conservés et seront livrés en bon état.

6o Toute la garnison sera prisonnière de guerre