Page:Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Français fidèles et amis de la patrie, qui ne l’ont quittée que pour combatre la tyrannie des jacobins et de la Convention.

« Nous nous engageons solennellement à faire tous les sacrifices qui pourront dépendre de nous pour consolider la dette de l’État. L’honneur et la vérité nous engagent également à déclarer à la nation française que la soi-disant Convention, travaillant constamment à la tromper sur l’état des finances, le déficit qui n’était que de 56 millions à l’ouverture des états-généraux, est porté aujourd’hui de l’aveu même de la soi-disant Convention, à plus de 800 millions par an. Le capital de la dette contractée par elle et par les jacobins, se porte à plus de 20 milliard, et chaque jour il augmente dans une progression effrayante.

« La soi-disant Convention ayant formé le projet de faire la banqueroute, tout en persuadant au peuple français qu’elle prend les moyens de l’éviter, nous déclarons solennellement à la nation française et à tous les anciens créanciers de l’État, que nous garantissons sur notre honneur, sur notre loyauté et sur toutes nos propriétés individuelles, leurs titres, créances, droits et actions.

« Nous hypothéquons nos propriétés et celles de nos enfans à l’effet de faire tenir envers tous les créanciers de l’État les engagemens contractés envers eux par tes Rois de France, ou en vertu de leurs édits, octrois ou arrêts de leur conseil, et à l’effet de reconnaitre et rendre à chacun ce qui lui est légitimement dû.

« Nous renonçons solennellement et a perpétuité,