Page:Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de par de roi,

« Le conseil militaire des armées d’Anjou, du Haut-Poitou et de Bretagne ;

« Vu la réponse et la proclamation ci-dessus, nous ordonnons qu’elle soit imprimée, publié et affichée dans toutes les paroisses qui composent l’arrondissement des armées d’Anjou du Haut-Poitou et de la Bretagne.

« À la Mabilais, le 23 juin 1795, l’an 1er du règne de Louis XVIII, Signé Bernier, commissaire-général.

« De l’imprimerie royale de Maulevrier, Chambart fils, imprimeur »

Je n’ai pas voulu renvoyer de pareils documens parmi des pièces justificatives et dans un appendice à mes souvenirs, par cette raison que mon récit n’aurait eu ni l’autorité qui résulte de leur contenu, ni le même intérêt pour-vous. Je veux terminer ce présent chapitre en vous produisant une lettre politique de Louis XVII, mais je voudrais vous parler d’abord du jeune Sombreuil et de sa glorieuse conduite à Quiberon[1].

  1. Charles-Marie de Viriot, Vicomte de Sombreuil, fils ainé de Charles-François, Comte de Sombreuil et Gouverneur des Invalides, à qui sa courageuse gille avait sauvé la vie pendant les massacres de septembre et qui n’en fut pas moins condamné à mort et exécuté en 1794, comme étant comptice d’une prétendue tentative d’assassinat contre le représentant Collot-d’Herbois. Le journal du soir annonça qu’il était âgé de 64 ans.