Aller au contenu

Page:Cremieux - .Femmes ecrivains d aujourdhui.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prit pour déterminer le milieu social où ont évolué les femmes écrivains vers 1880.

Il nous faut dire aussi, pour déterminer leur milieu littéraire, que vers cette époque les théories du naturalisme français, et les ouvrages se réclamant de cette école, avaient causé en Suède une sorte de révolution. Comme en France, d’ailleurs, ces théories semblaient subversives, étaient combattues avec violence par l’ensemble des esprits conservateurs. Les esprits modernes, au contraire, en étaient très séduits, et l’influence de Flaubert, de Zola, de Maupassant surtout (influence plus sensible peut-être à l’étranger qu’en France), se révélait chez Anne-Charlotte Leffler et chez Ernst Ahlgren, comme chez l’écrivain Gustaf de Geijerstam.

Cela n’empêchait pas leur originalité, et nous sommes souvent surpris de retrouver nos idt’es si transformées par leurs vêtements étrangers que nous avons peine à les reconnaître.

Ces idées, d’ailleurs, sont-elles bien à nous ? De grandes vagues balancent l’ensemble des esprits pensants de l’idéalisme au naturalisme, de la science à la croyance. Ces marées se font sentir sur tous les points du globe. Les écrivains de chaque pays tracent une petite ligne qui détermine l’étiage, la hauteur de la vague au moment où elle les a baignés ; mais ce serait présomption de leur part de croire déterminer le mouvement