Page:Cremieux - .Femmes ecrivains d aujourdhui.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tion saine et lucide, d’ironie sans amertume, de parfaite composition, donne une impression d’équilibre et de sérénité.

Et ne semble-t-elle pas bien raisonnable, bien à Tabri des orages de la vie, la jeune fille qui, à vingt ans, au moment de ses fiançailles, écrit à un ami :

« L’amour tranquille, qui grandit avec les années, qui est soutenu par l’estime et la confiance, paraît peut-être insuffisant à la nature juvénile, mais c’est encore ce que la vie a de mieux à offrir… et il vaut mieux mener l’attelage au départ avec sagesse et lenteur que de partir d’un tel élan qu’on verse à la première ornière. »

Croyant se conformer à ces maximes prudentes, Anne-Charlotte entrait bien imprudemment à vingt ans, en 1872, dans la maison de M. l’assesseur Gustav Edgren. C’était un homme honorable et bon, beaucoup plus âgé qu’elle, de santé chancelante, et qui jugeait, avec bien des personnes d’esprit conservateur, nées en Suède et en d’autres lieux, qu’il sied mal à une femme d’écrire et de publier des livres. Anne-Charlotte promit donc de s’en abstenir, et c’était dur pour elle, car elle avait été d’abord encouragée par des parents bien- [1]

  1. Drei Frauenschicksale, von Ellen Key, Fischer, Berlin. Ce livre contient, avec la biographie de Sophie Kovaleski et celle d’Anne-Charlotte Leffler, celle de Victoria Benedictsson.