Page:Cremieux - .Femmes ecrivains d aujourdhui.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le monde contemporain, comme l’a toujours été le grand art. »

Et qu’on ne dise pas que cela nuira à la forme, au contraire ! « La rénovation du contenu doit entraîner la rénovation de la forme ; à une pensée plus profonde correspond une forme plus raffinée… La littérature ne peut rester étrangère aux soucis les plus élevés de l’âme humaine, sous peine de descendre au rang inférieur de fournisseuse de lecture de pacotille. »

Et pour convaincre de cette idée si juste et si féconde les Latins, souvent trop portés à voir dans l’art un simple amusement, ou la satisfaction d’un vain dilettantisme, pour les convertir à cette plus haute conception de l’art, rien de plus utile que de répandre parmi eux, comme Benedetto Croce a contribué à le faire, la connaissance des littératures du Nord. L’échange intellectuel entre deux pays aussi franchement opposés doit être fructueux pour tous deux. Le Nord, avec la force et la profondeur de sa pensée, la puissance de sa vie intérieure : l’Italie, avec ses dons plastiques, son émotion et sa grâce, son sens de la beauté de vivre, quelle admirable alliance !

En son domaine personnel. Anne-Charlotte la réalisait. Elle avait apporté à sa nouvelle patrie un fragment intéressant de la pensée suédoise, elle recevait d’elle, en échange, une vue nou-