Page:Crevel – Tels qu’en eux-mêmes tous leurs propos les changent, paru dans Commune, 1935.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

maigre. Elle, petite et ronde et toujours et encore en voie de plus parfaite rotondité, si l’on en juge par sa hâte à rouler jusqu’à la salle à manger. Pauvre mignonne ! Les émotions l’ont creusée. Celui-qui-fit-la-grandeur-de-la-Grèce-moderne (Intran dixit) s’attendrit. S’il n’a pas eu un mot pour les malheureux que son ambition sénile entraîna dans une sanglante aventure, à la pensée que ses biens et ceux de sa femme vont être confisqués, il a soif de revanche et se sent plus putschiste que jamais. L’Intran constate : Le Crétois n’a renoncé à rien… Pas à ses sous, pour sûr. Conclusion : Il a soixante et onze ans mais l’heure de la retraite n’a pas encore sonné. À un Venizelos, Paris-Soir répond par un Mussolini. Venizelos ? Un réfugié politique, c’est tout. C’est peu pour le fasciste des fascistes. Le Duce n’a pas besoin d’insister. D’ordinaire, il ne mâche pas ses mots. Il est vrai qu’il sait se montrer subtil à l’occasion. Ainsi déclare-t-il : Je suis féministe, mais les femmes ne doivent toucher ni à la philosophie, ni à l’architecture, ni à la musique. En compensation il leur reconnaît le droit au courage, à la douleur, à la patience. Il n’est pas moins généreux à l’égard de l’autre sexe : Chaque homme doit garder sa part de barbarie. Il faut être dur, admettre le froid et la faim… Et le chaud aussi, puisque, avoue-t-il, déjà nos soldats souffrent de la faim en Érythrée. Ici, petite gaffe de dame Titanya. Sont-ils tous volontaires ? Impossible de nier… Il y a aussi deux divisions. Puis cette profonde remarque : Le goût du risque tente les jeunes… surtout en période de crise.

Ainsi, malgré la misère ou plutôt grâce à elle, comment ne pas se réjouir, puisque, pour tout arranger, l’homme aux faisceaux compte sur la crise, sur l’inséparable compagne ?

Le risque pour le risque, l’héroïsme pour l’héroïsme… ce n’est pas à quelque vaine inoffensive abstraction que l’étroitesse métaphysique, faite chemise noire, se contente de réduire les mouvements de l’esprit et du corps. Tout élan qui au lieu de suivre sa juste courbe et de s’épanouir en chose pour les autres s’est au contraire trouvé arrêté et limité à lui-même, comme s’il était une chose en soi, fatalement doit tourner à la chose contre les autres. Et de par la loi d’universelle réciprocité se fera bientôt menace pour tous, danger contre tous. Conclusion pratique : sur son balcon du palais de Venise, le Duce peut se croire Scipion l’Africain, le risque d’une petite mort érythréenne ne semble guère tenter le descendant des centurions. Or l’Italie, note Le Jour, ne veut pas être prise au dépourvu. Après les deux divisions, c’est toute la classe 1931 qui est rappelée sous les drapeaux, et les soldats expéditionnaires peuvent être satisfaits, car nul gradé n’oubliera d’emporter dans sa cantine sa part de barbarie.

René CREVEL.