Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t1.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VIII
HOMÈRE ET LES HOMÉRIDES

sommaire.

I. Les biographies d’Homère. — II. L’histoire probable ; l’élément éolien et l’élément ionien. Les Homérides de Chios. — III. Diffusion de la poésie homérique. Les aèdes. Voyages des Homérides. Les Créophyliens de Samos. — IV. Les rhapsodes. Accueil fait aux poésies homériques dans diverses cités. Lycurgue, Solon, Pisistrate. — V. De la chronologie homérique.

I

Après avoir étudié la poésie homérique en elle-même, il nous reste à rattacher autant que possible l’histoire de son développement à des lieux et à des temps déterminés[1].

S’il était prouvé historiquement qu’il y a eu un

  1. On trouvera un utile résumé de ces questions avec les textes principaux et beaucoup d’indications bibliographiques dans les deux Dissertations homériques de Sengebusch, déjà citées plus haut. Rappelons qu’elles se trouvent en tête de l’Iliade et de l’Odyssée de G. Dindorf, dans la Bibliothèque des auteurs grecs et latins de Teubner. La première se rapporte spécialement aux écrits des anciens sur Homère, la seconde aux questions homériques elles-mêmes. Voir aussi Nitzsch, Meletematum de historia Homeri, fasc. II, pars altera, Sententiae veterum de Homeri patria et aetate accuratius digeruntur, Kiel, 1834.