Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE PREMIER
VUE D’ENSEMBLE DE LA PÉRIODE DE L’EMPIRE

Sommaire.

I. Nécessité de distinguer d’avance les principales phases de la dernière période de l’hellénisme. — II. De César à Domitien ; âge de transition ; les Grecs à Rome. — III. La renaissance hellénique, le siècle des Antonins et le iiie siècle. Ce qui manque à la littérature de ce temps. Avènement du christianisme. Pauvreté du iiie siècle. — IV. Éclat relatif du ive siècle. L’hellénisme chrétien. Causes de son peu de durée. — V. Fin de l’hellénisme.


I

Avec l’établissement de l’Empire, ou peu avant, vers le milieu du premier siècle avant notre ère, s’ouvre la dernière période de la littérature grecque. Elle se prolonge jusqu’au règne de Justinien, et même au delà, car il est aussi malaisé d’en marquer d’une manière précise le terme que d’en fixer rigoureusement le commencement. C’est un espace de plus de sept siècles que nous avons par conséquent à embrasser du regard.

Ce premier aperçu d’ensemble est d’autant plus nécessaire que, dans cette longue durée, les faits à considérer ne se groupent pas d’eux-mêmes comme dans