Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
335
BIBLIOGRAPHIE

Ambrosianus (A de Niese), du même âge. Toutefois, les autres mss. semblent avoir conservé, çà et là, une tradition indépendante et meilleure. Ces mss. sont décrits dans Niese, t. VI, Præfatio. — Les mss. du Contre Apion dérivent tous, selon Niese (t. V, Præfatio) du Laurentianus LXIX, 22.

Éditions. Les ouvrages de Joseph furent d’abord édités en latin. L’édition princeps en grec parut à Bâle, en 1544, par les soins d’Arlen. Les xvie, xviie et xviiie siècles, très épris de l’historien juif, multiplièrent les éditions de ses œuvres. Il suffira de mentionner ici : celle de Thomas Ittig, Cologne, 1691 ; celle de Havercamp, La Haye, 1726, qui a établi la division traditionnelle du texte ; celle de Dindorf (Bibl. Didot), Paris, 1845. — La meilleure édition aujourd’hui est celle de B. Niese, en sept  vol. in-8o, Berlin, 1887-95, avec un apparatus critique très complet. On doit au même savant une editio minor, plus riche que la grande en conjectures et en corrections. — L’édition de la Bibliotheca Teubneriana, due à Naber, donne à peu près le même texte ; l’annotation critique est plus abondante que dans la petite édition de Niese.



sommaire.

I. Disparition des royaumes grecs. Rome, centre du monde ; son influence. — II. L’historiographie grecque à Rome : Diodore de Sicile. — III. Premiers symptômes de renaissance d’un art littéraire. Grammairiens de Rome et d’Alexandrie au premier siècle de l’empire. Les rhéteurs : Appollodoréens et Théodoréens. — IV. Denys d’Halicarnasse. Sa société. Ses écrits de théorie et de critique littéraire. Leur mérite. — V. Son Histoire primitive de Rome. — VI. Cécilias. L’auteur inconnu du Traité du Sublime. — VII. Strabon. Ses Études historiques et sa Géographie. Géographes secondaires : Ménippe de Pergame et Isidore de Charax. — VIII. Les historiens de second rang et l’érudition historique : Nicolas de Damas ; Juba ; Arion ; Pamphila. — IX. La philosophie. Néopythagorisme ; écrits apocryphes. Les Sextius ; Sotion ; Moderatus ; Apollonios de Tyane. Le Tableau de Cébès. — X. Le stoïcisme. Cornutus ; Musonius. — XI. Littérature gréco-judaïque. Philon le juif. Sa vie, ses écrits.