Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/832

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
814
CHAP. VI. — DE SEPTIME SÉVÈRE À DIOCLÉTIEN

voyons, par son propre témoignage, qu’il était déjà en âge d’observer à la mort de Marc-Aurèle en 180, et qu’il vécut au delà de 250. On peut donc circonscrire approximativement sa vie entre 165 et 255. Nous ignorons son pays ; mais il est certain qu’il se regardait comme chez lui en Italie[1]. Il déclare avoir exercé des charges impériales ou publiques, ce qui donne à penser qu’il dut être quelque chose comme avocat du fisc ou procurateur impérial, et qu’il parvint peut-être ensuite à de plus hautes charges, mais sans parcourir la carrière des honneurs[2]. Son œuvre atteste qu’il reçut une éducation littéraire des plus soignées. Il semble avoir entrepris d’écrire lorsqu’il était déjà âgé, vers 250, avec l’intention d’embrasser dans son récit les soixante-dix ans qui s’étaient alors écoulés depuis la mort de Marc-Aurèle[3]. En réalité, il ne dépassa pas l’année 238, date de l’avènement de Gordien III.

L’ouvrage d’Hérodien est proprement une histoire des successeurs de Marc-Aurèle (Τῆς μετὰ Μάρϰον βασιλείας ἱστορίαι) ; elle comprend huit livres, division qui est marquée par l’auteur lui-même. Son dessein, il nous le dit, a été de raconter les actes des empereurs dont il avait eu connaissance directement[4]. C’était donc la personne des souverains qu’il avait en vue plus que les destinées de l’empire ; et, en fait, son ouvrage a un caractère biographique, qu’on est on droit de regretter

    confondu, comme il l’a été autrefois par Sylburg et par d’autres, avec le grammairien Hérodien dont nous avons parlé plus haut.

  1. II, chap. ii, 8, ἐν τῇ ϰαθ’ἡμᾶς γῇ. Cf. III, chap. viii, 10, spectacles qu’il a vus à Rome sous Septime-Sévère. Jugement sur les Grecs, III, chap. ii, 7.
  2. I, chap. ii, 5 : Ἔστι δ’ὦν ϰαὶ πείρᾳ μετέσχον ἐν βασιλιϰαῖς ἢ δημοσίαις ὑπηρεσίαις γενόμενος..
  3. II, chap. xiv, 7.
  4. II, chap. xiv, 7 : Ἐμοὶ δὲ σϰοπὸς ὑπαρχει ἐτῶν ἑϐδομήϰοντα πράξεις πολλῶν βασιλέων συντάξαντι γράψαι ἃς αὐτὸς οἶδα..