Page:Cromarty - K.Z.W.R.13, 1915.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Chapitre II

UN MINISTRE BIEN EMBÊTÉ


Midi ! c’est l’heure où, dans le tronçon de la rue du Faubourg-Saint-Honoré qui va de la rue Royale à la place Beauveau, sortent des ateliers de modistes, des grandes maisons de couturières, les jolies petites midinettes qui forment comme le parterre des fleurs animées de Paris.

Quand il fait beau, elles se promènent par groupes rieurs, jouissant de l’air qui leur est si parcimonieusement mesuré dans les chambres où elles travaillent, et justement, ce midi-là le 21 juillet 1913, c’était d’éblouissement d’une matinée admirable.

Il semble que certains jours, dans ce grand Paris, si jalousé, si décrié aussi, en ces mois d’été brûlants, il pousse de la lumière entre les pavés !

Il fallait donc que le jeune homme de vingt-six à vingt-huit ans au plus, qui se dirigeait, en courant presque, vers la place Beauveau, fut bien pressé ou bien préoccupé pour ne pas remarquer sur son passage les sourires aguichants, les charmantes petites mines de toutes les jeunes filles qui le dévisageaient (oh, d’un coup d’œil rapide), et pour ne pas entendre les réflexions flatteuses dont il était l’objet !

Le jeune homme arriva vite devant l’Élysée, traversa la place, et dédaignant les invites que lui faisait par ce beau soleil l’avenue des Champs-Élysées, qui mène au bois de Boulogne, plein d’ombre et de fraîcheur, il entra au ministère de l’Intérieur.

Arrivé dans la cour, il modéra sa course, qui manquait sans doute de dignité dans ce lieu solennel, et gravit l’escalier qui conduit au cabinet du ministre.

Sur son passage, les garçons de bureau, les huissiers, confortablement assis dans les fauteuils de l’État, se levaient, saluaient. Le jeune homme répondait négligemment d’un signe de tête.

Il était évident que malgré son âge, ce jeune homme devait être un personnage influent ou haut placé.

Arrivé à l’antichambre qui précède les bureaux ministériels, il fut arrêté respectueusement par un huissier à tête vénérable :

— Ah ! Monsieur le chef du cabinet, voilà trois fois que Monsieur le ministre vous demande depuis ce matin !

— Bien, Dumont ; savez-vous ce qu’il désirait ?

— Non, Monsieur Vaucaire, mais il y a eu un véritable défilé : monsieur le préfet de police, monsieur le