Page:Cromarty - K.Z.W.R.13, 1915.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’inconnu W. G. 129 se ferait assurément prendre. On pourrait lui demander quelques explications…

À ce moment, son attention fut attirée par une ombre qui s’interposait entre la lumière et le papier qu’il dévorait des yeux. Il leva vivement la tête, en mettant la main sur la mystérieuse lettre, pour la cacher. C’était le chasseur du restaurant.

— Pardon. Monsieur est monsieur Boulard ?

— Oui, qu’y a-t-il ?

— Une dame, mistress Trubblett vient de téléphoner pour savoir si monsieur est ici ?

— Eh bien ?

— Monsieur a sans doute oublié qu’il devait aller chercher cette dame ?

— Mais non, je lui avais fixé rendez-vous ici.

— En tous cas, cette dame attend monsieur chez elle.

— Sapristi ! et si Stockton arrive pendant ce temps-là ! Enfin il n’y a pas à hésiter. Donnez-moi mon paletot, dit-il au chasseur.

— Monsieur s’en va, dit Jeffries qui revenait.

— Dans dix minutes je serai de retour. Si un de mes amis venait pendant mon absence, monsieur John Sullivan, priez-le de m’attendre. Faites presser le dîner de manière à pouvoir servir dès mon retour.

Marius sortit vivement du salon, enfila les manches du paletot que lui présentait le chasseur, mit son chapeau, descendit l’escalier en trois bonds et sauta dans un des autos qui stationnaient devant le Carlton.

En cinq minutes il fut chez Ketty.

— Excusez-moi, ma chère Ketty, mais j’étais persuadé que nous avions rendez-vous au Carlton ?

— En effet, mais maman…

— Madame Trubblett ?…

— Vous pensez bien, monsieur Boulard, que deux femmes n’arrivent pas seules au Carlton Brownsville’s Bar. Quant à moi, je n’aurais pas permis à ma fille de s’y rendre sans cavalier !

— Excusez-moi. Je ne suis pas au courant des usages de Brownsville, puis, d’une part, je croyais que le Carlton était un restaurant d’excellente renommée, et de l’autre, je pensais que les jeunes filles américaines jouissaient d’une liberté illimitée et pouvaient aller partout.

— À l’étranger, c’est possible, mais pas ici. Et puis, moi, je ne suis plus une jeune fille et je dois songer à ma réputation…

Si mistress Trubblett n’était plus une jeune fille, elle avait du moins arboré une toilette d’un rose tendre, si rose et si tendre que sa fille l’aurait trouvée de couleur un peu jeunette pour elle.

Il faut avouer que cette audace lui réussissait, aux lumières du moins, car elle gagnait ainsi, ou perdait, comme on voudra, dix années au moins.

— Dépêchons-nous, dit Marius qui grillait d’impatience en songeant que Stockton devait l’attendre au restaurant et ne comprendrait rien à son absence.

— Vous êtes bien pressé, mon ami, s’étonna Ketty.

— Très pressé, si vous saviez tout ce qui m’est arrivé aujourd’hui ?

— Racontez !

— Pas maintenant. Tout à l’heure, au restaurant. Montez, je vous prie, chère madame Trubblett et il poussait presque sa future belle-mère dans l’auto. Là, maintenant, à votre tour ma chère Ketty. Au Carlton ! com-