Page:Cromarty - K.Z.W.R.13, 1915.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Allons, allons, se dit-il, ou bien cet homme est plus fort que moi ou bien il est innocent. En ce moment il ne pense qu’à sa fiancée ! L’idée du crime qu’il a commis ne le tourmente pas… et cependant… si Jarvis a été tué avec le grattoir, quel autre que Weld a pu commettre le meurtre ! Le choix de l’arme indique le manque absolu de préméditation… L’assassin a trouvé ce grattoir sous sa main et dans un moment de colère et de rage, il a frappé… Mais ce moment de colère et de rage a été provoqué par quoi ? Quel est le mobile du crime, si vraiment Weld est criminel ?

Tout en réfléchissant ainsi, Suttner continuait la lecture des rapports.

Celui du photographe attira vivement son attention.

Les empreintes digitales prises sur le coffre-fort étaient de deux natures. Les premières, peu nettes, n’avaient aucun caractère précis, les autres au contraire, fortement marquées, correspondaient, on ne pouvait s’y méprendre, à celles données par les mains de Jarvis.

Pour étayer cette conclusion formelle de son rapport, le photographe avait joint deux séries d’épreuves qui, mises à côté l’une de l’autre, prouvaient ses assertions de façon certaine.

Mieux encore, un autre fait établissait de façon indubitable que le coffre-fort avait été fermé pour la dernière fois par la victime, les empreintes les plus claires gardaient en effet la trace du sang dont les mains de Jarvis étaient couvertes.

Ainsi, indiscutablement, c’était Jarvis qui avait pour la dernière fois, fermé la porte de la chambre forte. Il l’avait poussée, déjà blessé, après avoir, de ses mains déjà glacées par l’approche de la mort, essayé d’arrêter le sang qui giclait de sa gorge entr’ouverte !

Il avait, par conséquent, été frappé d’abord, puis, dans un sursaut d’énergie, il avait voulu rendre impossible l’accès du coffre, et se jetant sur la porte, il l’avait fermée, avait arraché la clef de la serrure, faisant ainsi jouer le mécanisme, et devant ce seuil rendu par lui infranchissable, il était tombé, gardien fidèle jusqu’au bout du dépôt confié à sa vigilance !

À bien y réfléchir, ceci était une indication.

Jarvis bien certainement n’aurait pas agi de cette façon si Weld avait été son meurtrier.

Pourquoi aurait-il sauvegardé devant celui-ci le contenu du coffre-fort ?

L’hypothèse de Weld allait donc le confirmer ?

Des agents mexicains ou bien une bande de voleurs avaient-ils prémédité ce vol audacieux, dont le meurtre de Jarvis avait été pour eux une conséquence nécessaire, mais peut-être imprévue.

Suttner regarda Kendall avec commisération. Si l’hypothèse se réalisait, si les documents de la mobilisation et l’argent avaient été volés, le soldat n’était-il pas le plus à plaindre !

Il en était là dans ses réflexions lorsque le timbre du hall résonna.

Stéphenson et Croker revenaient.

— Lublin et Selders sont-ils là ? questionna ce dernier en déposant un lourd sac de cuir d’où dépassaient des manches d’outils.

— Oui, ils sont arrivés et déjà au travail.

— Que peuvent-ils bien faire en attendant ma venue ?

— Ils ont examiné le coffre, et Selders — je crois du moins qu’il se nomme ainsi — essaie en ce moment de