Page:Cros - Des greffes épidermiques.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 22 —

par les divers auteurs, on trouve la lancette, le couteau à cataracte (couteau de Bear) et enfin les ciseaux de Crisp.

La lancette ou le couteau à cataracte n’offrent pas une grande différence dans leur manière d’agir, si ce n’est dans le cas où l’on veut, l’exemple d’Ollier, enlever des lambeaux d’épiderme d’une certaine dimension. C’est d’abord à cause de ce fait qu’Ollier l’a préféré à la lancette.

Ces deux instruments offrent un inconvénient sérieux, c’est celui de ne pouvoir enlever facilement l’épiderme ; il faut de l’habileté et surtout beaucoup d’habitude. C’est justement pour éviter ce défaut qu’on a cherché à réaliser un instrument, dont le maniement facile put permettre d’enlever une greffe par une simple action mécanique. C’est un étudiant nommé Crisp qui a imaginé cet instrument.

Il consiste en une paire de ciseaux courbes, au côté concave desquels est adaptée une pince courbe, celle-ci est mue par un levier qui s’abaisse quand on écarte les lames et se relève quand on les rapproche. Les mouvements de ces diverses parties sont réglés de telle façon que, lorsque les lames sont ouvertes, la pince à crochets est entre elles et en dessous d’elles ; quand on rapproche les lames, la pince ce relève entre elles, de manière à soulever la partie qu’elle a saisie et qui se trouve alors sectionnée par les ciseaux ; de cette manière on peut, avec une seule main, saisir et sectionner un lambeau cutané. Quant au volume du lambeau en-