Page:Cuentos De Amor Locura Y Muerte.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ans; Elle était grande, avec des lèvres très épaisses et éclairées, qu'elle humidifiait sans cesse. Sans être grands, les yeux semblaient un peu enfoncés et avaient de très longs cils; mais ils étaient admirables d'ombre et de feu. Il a été peint. Il s'habillait, comme la fille, avec un parfait bon goût, et c'était sans doute sa plus grande séduction. Elle a dû avoir, en tant que femme, un charme profond; maintenant l'hystérie avait travaillé dur sur son corps - être, Bien sûr, malade du ventre. Quand le coup de la morphine passa, ses yeux se brouillèrent, et du coin de ses lèvres, de la paupière globuleuse, pendait un mince filet de rides. Mais malgré cela, la même hystérie qui défit ses nerfs était la nourriture, un peu magique, qui soutenait sa tonicité.

J'ai chèrement aimé Lydia; et avec le moral des hystériques bourgeois, il aurait rabaissé sa fille pour la rendre heureuse, c'est-à-dire pour lui procurer ce qui aurait fait son bonheur. Ainsi, l'inquiétude du père de Nébel à cet égard a touché son fils au plus profond des cordes de son amant. Comment Lydia s'était-elle échappée?

Parce que la clarté de son teint, la franchise de sa fille la passion qui est venue avec une belle liberté de ses yeux brillants ne sont plus testés pour la pureté, mais la joie étape noble qui Nebel était début triomphant d'une poignée à la plante pourrie la fleur qu'il a demandée.

Cette conviction était si intense que Nebel ne l'avait jamais embrassé. Un après-midi, après le déjeuner, quand elle a traversé Arrizabalaga, elle avait ressenti un désir fou de la voir. Son bonheur était complet, car elle la trouvait seule, en baguette, et les boucles sur ses joues. Alors que Nebel la tenait contre le mur, elle ricana et se laissa aller contre le mur. Et le garçon, à son front, la touchait presque, sentait dans ses mains inertes le grand bonheur d'un amour immaculé, qui aurait été si facile à le tacher.

Mais alors, une fois sa femme! Nebel a précipité autant que possible son mariage. Son habilitation d'âge, obtenue à cette époque, lui permettait de faire face aux dépenses de sa mère légitime. Restait le consentement du père, et la mère insistait sur ce détail.

Sa situation, plus qu'équivoque à Concordia, exigeait une sanction sociale qui devait bien sûr commencer pour le futur beau-père de sa fille.