Page:Cuentos De Amor Locura Y Muerte.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il est vrai que les deux garçons n'avaient pas particulièrement accepté de porter des fusils de chasse ou des crochets; mais, de toute façon, la forêt était là, avec sa liberté comme source de bonheur et ses dangers comme charme.

Malheureusement, le deuxième jour, ils ont été trouvés par ceux qui les recherchaient. Ils étaient encore assez étonnés, pas un peu faibles, et au grand étonnement de leurs plus jeunes frères, eux aussi initiés à Jules Verne, ils savaient marcher sur ses deux pas et se souvenir du discours.

L'aventure des deux Robinsons, cependant, était peut-être plus formelle que d'avoir eu comme théâtre une autre forêt moins dimanche. Les failles sont ici à Misiones à des limites imprévues, et cela a entraîné Gabriel Benincasa la fierté de son stromboot.

Benincasa, ayant terminé ses études de comptabilité publique, éprouva soudain un désir de connaître la vie de la jungle. Il n'a pas été traîné par son humeur, parce qu'avant Benincasa était un garçon paisible, gros et rose, en raison de son excellente santé. En conséquence, assez sain d'esprit pour préférer un thé avec du lait et des cupcakes à qui sait quoi de la forêt fortuite et infernale. Mais tout comme le célibataire qui a toujours été sage croit son devoir, la veille de son mariage, dire adieu à la vie libre avec une nuit de débauche en compagnie de ses amis, comme Benincasa a voulu honorer sa vie Huilée avec deux ou trois chocs de vie intense. Et pour cette raison il a remonté le Paraná jusqu'à un obraje, avec son fameux stromboot.

Dès son départ de Corrientes, il avait mis ses solides bottes, car les yacarés du rivage réchauffaient déjà le paysage. Mais malgré cela, le comptable public a pris grand soin de ses chaussures, en évitant les rayures et les contacts sales.

De cette façon, il arriva au travail de son parrain et, à l'époque, il devait contenir l'insouciance de son filleul.

- Où vas-tu maintenant? Il avait demandé surpris.

-A la montagne; Je veux y aller un peu », a déclaré Benincasa, qui venait d'accrocher le winchester par-dessus son épaule.