Page:Cuentos De Amor Locura Y Muerte.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Oui, je suis très vieux… et malade ; J’ai déjà eu des attaques sur les reins… et toi — ajouta-t-il en le regardant avec tendresse — toujours pareil ! La vérité est qu’elle n’a pas encore trente ans… Lidia est également la même. Nébel leva les yeux :

— Unique ?

— Oui… Que vous serez heureux quand je vous dis ! Pourquoi ne donnez-vous pas ce plaisir aux pauvres ? Tu ne veux pas aller nous voir ?

— Volontiers, murmura Nébel.

— Oui, allez vite ; Vous savez ce que nous avons été pour… En bref, Boedo, 1483 ; département 14… Notre position est tellement petite…

Oh ! protesta-t-il, se levant pour partir. Il a promis d’y aller très bientôt. Douze jours plus tard, Nébel dut retourner au moulin et, avant cela, il voulait remplir sa promesse. C’était là — un misérable département de banlieue, Mme Arrizabalaga l’a reçu, tandis que Lidia s’est arrangée un peu.

— Donc onze ans ! la mère remarqua encore : « Comme le temps passe vite ! Et vous qui pourriez avoir une infinité d’enfants avec Lydia !

« Sûrement, » sourit Nébel en regardant autour de lui.

Oh ! Nous ne sommes pas très bien ! Et surtout comment ta maison devrait être mise en place… J’entends toujours parler de tes champs de canne… Est-ce ton seul établissement ?

— Oui,… à Entre Ríos aussi…

— Quelle joie ! Si je pouvais un… Toujours hâte de passer quelques mois sur le terrain, et toujours avec le désir !

Il s’arrêta, jetant un coup d’œil à Nébel. Celui-ci avec un cœur serré, a revécu clairement les impressions enterrées onze ans dans son âme.