Page:Cultru - Un empereur de Madagascar au XVIIIe siècle - Benyowszky.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lui pendant le peu de séjour qu’il a fait à Paris depuis son retour de l’Amérique, il m’a entretenu de Madagascar et son projet théodorique perçait dans tous ses discours, il transpirait par ses yeux et par ses pores. »

Vergennes transmit simplement la lettre de Dumas au maréchal de Castries le 28 novembre 1783.

On commença pourtant à s’inquiéter de ces projets parce qu’on craignait que les Anglais cherchassent à s’établir à Madagascar. D’après des rapports évidemment exagérés, on crut un moment que Benyowszky était parti d’Angleterre avec cinq vaisseaux et un grand nombre de volontaires européens dont une quarantaine de Français. On disait qu’il allait fonder une colonie à Madagascar, sous le pavillon de l’empereur d’Allemagne ; mais cela paraissait peu vraisemblable : on croyait que ces prétextes déguisaient l’action du gouvernement anglais. Des ordres furent en conséquence envoyés au gouverneur des îles de France et de Bourbon. On lui recommanda de ne se livrer à aucune hostilité contre les compagnons de Benyowszky, mais d’entrer en rapport avec lui, de savoir à quel titre il fondait une colonie dans l’île et, cependant, de l’obliger à ne pas s’installer sur la côte orientale où étaient nos comptoirs et à ne pas troubler nos traites.

En réalité, Benyowszky n’avait rien obtenu du gouvernement britannique, auquel il avait essayé de faire agréer ses plans. Il avait lié connaissance avec un certain Magellan, qui, né à Talavera en 1723, avait séjourné en France, avait émigré en Angleterre en 1764 et faisait partie de la Société royale de Londres où ses travaux sur les appareils de physique astronomique l’avaient fait admettre. Ce Magellan, sans doute assez naïf, se laissa duper par Benyowszky, qui était en 1784 en pleine possession de son rôle d’Ampansacabé auquel il ne paraît avoir donné la dernière perfection qu’à cette époque. Il lui prêta de l’argent, reçut en dépôt ses papiers et ses