Page:Cultru - Un empereur de Madagascar au XVIIIe siècle - Benyowszky.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nous pensons qu’il ne peut avoir d’autre communication avec Louisbourg pour l’exportation des denrées que par mer et que les dépenses portées dans les états pour un chemin de communication de ce poste au chef-lieu ont été faites en pure perte.


(Ordre donné le 25 décembre 1774 au sieur Gareau en passant par Foulepointe, à bord du Coureur, de lever le plan de la ville et du fort. Passant par Tamatave, il fera la même opération ainsi qu’à Manourou. – Suit l’état des dépenses faites en ces endroits.)

  • Nous n’avons rien vu de fait à neuf à Foulepointe ni à Tamatave. Tout est vieux et tombé en ruines et ne peut avoir été que réparé.
  • Le poste de Manourou est au sud de Tamatave et M. le baron n’y a jamais tenu personne.


Ordre donné le 4 février 1776 à Gareau, de faire nettoyer et élargir le chemin de Louisbourg à Foulpointe.

Suit l’état des dépenses.


Étant essentiel d’avoir deux chemins pour la communication avec la côte de l’ouest afin que les Seclaves, dans un temps de guerre, en touchant l’un, ne puissent nous interdire l’autre,

Il est ordonné au sieur Gareau de Boispréaux d’en tracer un à la sortie des bois d’Angouan qui aboutira à Moringano, chef-lieu de la province de Savassi, peuple allié à notre gouvernement.

En notre gouvernement, à la Plaine, le 10 avril 1776.

Nota. – Comme il est essentiel d’apporter toute l’économie dans cette opération par le peu de moyens qui nous restent à être employés, M. Gareau se contentera de faire un sentier ordinaire en abattant des bois pour ouvrir le jour.


État des dépenses employées pour ouvrir la communication d’Angouan avec Moringano conformément à l’ordre ci-dessus.

Cy-contre 116,502 liv.

40 noirs employés 54 jours à abattre les bois, remplir les fossés et nettoyer le passage, à 15 sols par jour 1,620

  • Dépense inutile, comme toutes celles qui ont été faites en ce genre.