Page:Cultru - Un empereur de Madagascar au XVIIIe siècle - Benyowszky.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

concernant un établissement. Il n’eut pas à exposer dans quelle intention ni sur quel pied il le voulait fonder, car l’arrivée du baron suspendit son projet, d’autant que celui qu’on allait exécuter était bien plus important. Il est peu probable que le chevalier de Ternay ne fût pas sincère, quand il se déclara disposé à faire tous ses efforts pour contribuer à la réussite du baron : mais il est possible, après tout, qu’il n’y ait pas mis le même zèle qu’à son propre dessein.

C’est lui qui procéda, de concert avec le colonel propriétaire, à la formation et à l’armement du corps des Volontaires et leurs relations paraissent empreintes d’une sincère cordialité. Pourtant, il crut devoir, d’accord avec Maillart, présenter au Ministre certaines observations, Comme il y avait défense d’approcher des points où seraient installés les postes nouveaux et que, d’après Benyowszky, cette interdiction devait s’étendre des environs de Foulepointe jusqu’au cap d’Ambre, Ternay demanda la permission pour les navires qui se trouvaient sur cette côte de finir leurs traites et d’embarquer leurs effets. Il ne dissimulait pas que le projet du baron causerait des dépenses très considérables et que rien ne lui semblait plus incertain que les retours sur lesquels celui-ci comptait pour couvrir ses dépenses. Au mois de décembre suivant (1773), quand Benyowszky eut fait un peu plus clairement connaître et son caractère et ce qu’il appelait ses plans, Maillart-Dumesle laissa voir avec moins de circonspection son propre sentiment, n’ayant aucune raison de ménager un homme qui ne le ménageait pas lui-même.

« J’oserais vous garantir aujourd’hui, écrivit-il au comte de Boynes, que, quand même on aurait mis la main sur le seul homme capable de faire réussir un projet extraordinaire, il échouerait dans celui qu’a conçu M. de Benyowszky. Je ne crains pas de vous annoncer que, non seulement, cet officier n’exécutera rien d’utile pour le service mais qu’il en coûtera beaucoup d’hommes et d’argent