Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SUR UNE NOUVELLE SUBSTANCE FORTEMENT RADIOACTIVE, CONTENUE DANS LA PECHBLENDE[1].

En commun avec Mme  CURIE et G. BÉMONT.



Comptes rendus de l’Académie des Sciences, t. CXXVII, p. 1215,
séance du 26 décembre 1898.


Deux d’entre nous ont montré que, par des procédés purement chimiques, on pouvait extraire de la pechblende une substance fortement radioactive. Cette substance est voisine du bismuth par ses propriétés analytiques. Nous avons émis l’opinion que la pechblende contenait peut-être un élément nouveau, pour lequel nous avons proposé le nom de polonium[2].

Les recherches que nous poursuivons actuellement sont en accord avec les premiers résultats obtenus ; mais, au courant de ces recherches, nous avons rencontré une deuxième substance fortement radioactive et entièrement différente de la première par ses propriétés chimiques. En effet, le polonium est précipité en solution acide par l’hydrogène sulfuré ; ses sels sont solubles dans les acides, et l’eau les précipite de ces dissolutions ; le polonium est complètement précipité par l’ammoniaque.

La nouvelle substance radioactive que nous venons de trouver a toutes les apparences chimiques du baryum presque pur : elle n’est précipitée ni par l’hydrogène sulfuré, ni par le sulfure d’am-

  1. Ce travail a été fait à l’École municipale de Physique et Chimie industrielles.
  2. M. P. Curie et Mme  P. Curie, Comptes rendus, t. CXXVII, p. 175.