Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’électricité négative qu’ils transportent. L’ensemble des faits observés conduit à penser que l’émission électrique secondaire des métaux lourds possède des propriétés analogues à celles des rayons cathodiques et des rayons déviables du radium : les particules d’électricité négative des rayons sont capables de dissocier l’électricité neutre des particules des gaz en quantités d’électricité positive et négative, considérablement supérieures à la quantité d’électricité négative des rayons, tant du moins que le gaz étudié n’est pas trop raréfié. Il ne faut pas confondre la production de ces rayons cathodiques, qui, dans le vide et même en l’absence de tout champ électrique, émanent du métal frappé par les rayons X, avec la production déjà signalée par l’un de nous[1] d’un flux d’électricité soit positive, soit négative, dans un gaz soumis au champ électrique.

L’action des rayons X et des rayons secondaires sur les gaz n’est pas essentiellement différente de l’action des rayons ultra-violets étudiés par Lenard[2]. D’autre part, l’émission des rayons cathodiques par un métal lourd que frappent les rayons X n’est pas plus étrange que le phénomène analogue produit par les rayons ultra-violets : le professeur Righi[3], et, plus récemment, le professeur P Lenard[4], les professeurs E. Merritt et O.-M. Stewart[5], ont en effet trouvé qu’un métal frappé par les rayons ultra-violets émet un flux d’électricité négative, même lorsque la surface métallique frappée par les rayons n’est pas électrisée. Cette émission a les caractères de rayons cathodiques particulièrement absorbables et l’étude n’a pu en être faite par le professeur Lenard que dans le vide de Crookes.

  1. Sagnac, Comptes rendus du 5 février 1900 et l’article précédent : Nouvelles recherches sur les rayons de Röntgen, § 5 et 6 ; — Journ. de Phys., 3e série, t. X, 1901, p. 677 et 680.
  2. Cf., loc. cit., § 7. Journ. de Phys., 3e série, t. X, p. 683.
  3. A. Righi, Atti d. R. Acc. d. Lincei, 1900, p. 81.
  4. P. Lenard, Erzeugung von Kathodenstrahlen durch ultra-violetes Licht (Drude’s Annalen d. Physik, t. II, 1900, p. 359-370). Cette émission d’électricité négative permet au professeur Lenard d’expliquer la déperdition d’électricité négative sous l’action des rayons ultra-violets.
  5. E. Merritt, O.-M. Stewart. The development of Kathode Rays by ultraviolet light (The Physical Review, octobre 1900, p. 220, et Journ. de Phys., 3e série, t. X, 1901, p. 578).