Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cathodiques et les rayons de Röntgen d’autre part ; il y a aussi analogie avec les rayons secondaires produits par les métaux à forte masse atomique sous l’action des rayons de Röntgen.

Nous appellerons radioactives les substances qui émettent des rayons de Becquerel.

Méthode de mesure. — Pour étudier la radioactivité de diverses substances, nous employons la méthode électrique. On mesure la conductibilité acquise par l’air sous l’influence de la substance radioactive. Voici l’appareil qui sert à cet effet :

Un condensateur (fig. 1) se compose de deux plateaux et .

fig. 1.
fig. 1.



La substance active pulvérisée est étalée sur le plateau  ; elle rend conducteur l’air entre les plateaux. Pour mesurer cette conductibilité, on porte le plateau à un potentiel élevé en le reliant à l’un des pôles d’une pile d’un grand nombre d’éléments dont l’autre pôle est à la terre. Le plateau étant maintenu au potentiel de la terre par le fil , un courant électrique s’établit entre les deux plateaux.

Le potentiel du plateau est indiqué par un électromètre . Si l’on interrompt en la communication avec la terre, le plateau se charge, et cette charge fait dévier l’électromètre. La vitesse de la déviation est proportionnelle à l’intensité du courant et peut servir à la mesurer. Mais il est préférable de faire cette mesure en compensant la charge que prend le plateau de manière à maintenir l’électromètre au zéro. Les charges dont il