Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qués par les sels de radium. Enfin il constata ce fait important que les corps chargés d’électricité négative s’activaient plus énergiquement que les autres. M. Rutherford explique ces phénomènes en admettant que l’oxyde de thorium dégage une émanation radioactive particulière, susceptible d’être entraînée par l’air et chargée d’électricité positive par les ions positifs de l’air. Cette émanation serait la cause de la radioactivité induite. M. Dorn a reproduit, avec les sels de baryum radifères, les expériences que MM. Owens et Rutherford avaient faites avec l’oxyde de thorium.

Enfin rappelons que, dès le début de leurs recherches sur les corps radioactifs, M. et Mme  Curie ont pu obtenir, en chauffant la pechblende, un gaz qui est resté radioactif pendant un mois[1].

Nous avons entrepris de nouvelles recherches sur cette radioactivité induite, qui se présente sous des aspects très variés et dont la nature nous paraît loin d’être élucidée.

La radioactivité était étudiée par la méthode électrique. Nous citerons les expériences suivantes :

1° La radio-activité induite est beaucoup plus intense lorsqu’on opère en vase clos. La matière active est placée dans une petite

fig. 1.
fig. 1.



ampoule en verre mince a ouverte en o et placée au milieu d’un vase complètement clos (fig. 1). Diverses plaques , , , suspendues dans le vase en différentes régions, s’activent à peu près

  1. M. et Mme  Curie, Comptes rendus, novembre 1899. — A. Debierne, Comptes rendus, juillet 1900. — Mme  Curie, Comptes rendus, avril 1898. — Owens, Phil. Mag., octobre 1899. — Rutherford, Phil. Mag., janvier et février 1900. — Dorn, Abh. Naturforsch. Gesell. Halle, juin 1900. — M. et Mme  Curie, Congrès de Physique, 1900.